La presqu’île de Coromandel

On a décidé d’explorer la presqu’île de Coromandel dans le détail. On est arrivé à Thames en fin de journée le 16. Depuis le northland c’est loin, enfin surtout long! Si les routes sont limitées à 100 km/h c’est généralement plutôt difficile à tenir. Le soir on ira dans le bar qui a l’air de rassembler le monde (enfin, un peu). On y fera la fermeture à… 9h15. Le lendemain, pas très beau temps, on fait un petit tour sur l’ouest de la presqu’île jusqu’à la ville de Coromandel. Pas très excitant Mais quelques beaux paysages sur le chemin

Le lendemain beau temps mais pas levés assez tôt pour une randonnée de 7h jusqu’aux « Pinacles ». Il s’agit d’excroissances d’origine volcanique, qu’on verra le lendemain de loin en voiture. Ça aurait mérité le réveil matinal, on se contentera d’une balade de 3h jusqu’à un Kauri imposant.

Du haut de ce kauri 800 ans vous regardent!

Changement de cote, toujours sur la presqu’île pour rallier Whitianga. La ville est située en bord de mer (ou de rivière, on a toujours du mal à poser la limite entre les deux ici). Christine nous y a loué un charmant petit cottage appartenant à une artiste locale. À la différence de beaucoup de ville littorales, les bords de mer sont très bien aménagés et agréables, surtout à l’heure de l’apéro, et vous savez comme cette heure est importante pour nous!

On y apprend que la Polynésie, après avoir instauré une quarantaine de 14 jours aux entrants, s’est fermée aux non résidents, et que le gouvernement français, via l’ambassade, nous demande de rentrer chez nous. Partir d’un pays avec 20 cas de Covid19 pour aller dans un pays à +/- 10 000 cas, on cherche un peu la logique. On va à minima essayer de temporiser.

Aujourd’hui (20/03) balade de l’autre côté de la baie-rivière que l’on traverse en ferry pour faire une balade passant par un promontoire au dessus de falaises bordées de baies magnifiques découvertes par devinez qui? … le capitaine Cook bien sûr!

Le 21 pas fait grand chose. Le 22 par contre, une belle balade d’abord aux hot pool beach puis à cathedral cove. Le premier est une plage sous laquelle il y a une source géothermique, tout le monde y va 2 heures de part et d’autre de la basse mer avec sa pelle, creuse son trou et le laisse remplir à la fois par la source et par l’eau de mer (via le sable). La distance à la mer détermine la température de son trou, il faut donc refaire un trou plus haut au fur et à mesure que la mer remonte. Nous on a « fait les coucou » on a pris une « bassine » déjà existante, il y avait moins à creuser. Le deuxième, cathedral Cove est une plage assez magique, ou plutôt deux ( surtout à marée haute) reliées par un galerie de type ogival, voire gothique. Elle est située à 1h de marché du village et la balade pour y arriver est magnifique.

Le lendemain on va voir un jardin (sous la pluie) et au retour on s’arrête dans un petite ville touristique. Tous les bars sont fermés, bizarre! On se renseigne: le gouvernement à fermé les bars et restaurants. Décision prise à 8h (on a passé les 100 cas) annoncée peu après mise en œuvre en début d’AM. Vu de France, habituée aux tergiversations et exceptions, ça fait rêver! Puis tout c’est accéléré très vite avec le confinement de la population pour mercredi soir (25/03), la suppression de la majorité des vols, etc. Bref, ça sent la fin du voyage pour nous. Comme on a loué notre maison à une “confinée” on va sans doute louer quelque part, peut-être en Bretagne. Demain on part se confiner à Auckland.

A suivre…

8 commentaires sur « La presqu’île de Coromandel »

  1. La presqu’île de Coromandel est vraiment magnifique! C’est un crève-coeur que de savoir que ce satané virus va compromettre la suite de votre voyage… la première partie aux antipodes nous avaient fait bien rêver… Si vous arrivez à rentrer en France, si un confinement au fin fond de l’Auvergne ne vous fait pas peur, on veut bien vous héberger pour partager notre grande maison et notre jardin…
    Bon courage et grosses bises

    Jean-Louis Annie

    J'aime

  2. Coucou, en ce moment où du fond de notre confinement, votre aventure avait le goût du fruit défendu. C’est avec beaucoup de regret que nous apprenons que ce vent de liberté va s’arrêté de souffler. Il est vrai que vu d’ici, cela commencer à prendre une allure de plus en plus irréelle. Bon retour, où que vous allez atterrir. L’Auvergne n’est pas une mauvaise option, bien qu’il ne faille pas s’éloigner de trop d’un centre hospitalier bien équipé. Sur Aix en Provence les urgences et la réanimation se remplissent tranquillement, mais nous avons la chance que d’un seul coups la majorité de la population française ait réussi son internat d’infectiologie. Il n’est pas un français qui n’est Là solution pour sauver le monde. On peut être fier de concitoyens. Grosses bises, on est inquiet pour vous comme on l’est pour nous.

    J'aime

  3. Bonjour Christine, bonjour Michel,
    J’espère que votre retour se passera bien. On apprécie beaucoup vos photos et commentaires.
    Ça fait rêver….
    Profitez -en tant que vous pouvez !
    On vous embrasse,
    Magali et Jacques

    J'aime

  4. Salut Michel Salut Christine. Qu’est ce que vous avez décidé ? Est-ce que vous rentrez en France ? Avez-vous besoin d’aide (numéros de téléphone, adresses, infos quai d’orsay, vols, etc,etc). N’hésitez pas. On vous suit à la trace.Bon courage. A bientôt. Bises (non…il faut plus) Elisabeth et Pierre

    J'aime

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre proposition.
      Pour l’instant tout va bien Le retour est programmé pour le 03/04 mais après on va tenter d’aller en Bretagne puisque de toutes façons notre maison est occupée
      Bises

      J'aime

  5. Ce matin première neige de l’hiver au Village du Soleil !!! Ce n’est vraiment pas le moment de rentrer…..
    Prenez soin de vous
    Bises
    Anne & Michel

    J'aime

  6. j’espère que vous avez trouvé un confinement bien confiné avant votre retour. Vous avez eu un beau voyage même écourté, je vous souhaite bonne chance pour votre retour et tenez nous au courant. Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :