De part et d’autre du détroit de Cook

Cette fois ci on est presque à cheval entre les deux îles, c’est à dire que l’on visite le nord de l’île du Sud (base Nelson) et le sud de l’île du Nord.

L’arrivée à Nelson se passe bien, comme à peu près tout ici (un peu trop peut-être). Notre logeuse, Hildegarde, nous accueille à l’aéroport pour nous conduire chez elle d’où on a un sublime point de vue sur la baie et les montagnes en face à l’ouest, donc avec vue sur le coucher du soleil (très important pour l’apéro !).

Pas beau l’apéro?

Nelson est une des villes les plus agréables de Nouvelle-Zélande avec un climat très favorisé, d’ailleurs on y trouve des… Cigales, c’est dire! C’est aussi une très bonne base pour visiter la région (Abel Tasman National Park, Marlboro Sound, sans oublier les wineries, bien sûr!)

Le mardi (24), déjà un mois de vacances passé, on est parti faire une randonnée dans la partie Est de l’Abel Tasman National Park. Cette randonnée se fait normalement en 4 étapes avec camping entre chaque étape (au passage 30$ (20€) par tête pour pouvoir planter la tente sur un peu de sable, ça fait un peu exploitation de la nature, ce qu’on retrouve un peu partout d’ailleurs, hélas). Pour pouvoir faire la partie la plus intéressante, on choisi de se faire déposer en bateau dans une baie éloignée et de se faire récupérer dans une autre. On part de bonne heure de Nelson, mais comme on s’est gourés de route, on va terminer version rallye Monte-Carlo pour ne pas rater le bateau. On l’a! Juste, mais on l’a. La première surprise, c’est de monter dans le bateau sur le parking tracter par un tracteur pour rejoindre la mer, idem au retour. On en conclus que pour piloter un bateau, il faut aussi aussi le permis tracteur! La deuxième surprise c’est que le trajet en bateau aller fait aussi découverte de la côte, du coup une fois déposés on a juste le temps de rejoindre le bateau à l’autre bout. Christine n’a jamais marché aussi vite! (même portée par l’esprit de saint Jacques). Toutefois la balade est superbe, dommage de n’avoir pas le temps de se baigner.

Donc le lendemain journée plan-plan: un musée, jardin botanique et visite du point central de la nouvelle Zélande (contestable et contesté comme toujours). Et le surlendemain, hop! Une winery à Upper Moutere. Le village est un lieu d’implantation des colons allemands dans la première moitié du 19eme siècle.

Eglise dans le style luthérien (surtout à l’intérieur)

Pour le dernier jour complet dans la région de Nelson on poussera jusqu’à Havelock. Le nom de cette localité ne vous dit peut-être rien, mais il faut savoir que c’est la capitale MONDIALE de moule à bord vert (Green lipped mussel) excusez du peu!! Bon, plus interessant, c’est le début du Marlboro Sound avec des paysages magnifiques. Le lendemain départ pour Wellington la venteuse (surnom “Windy Welly).

Wellington est une capitale on ne peu plus agréable. Elle en a tous les attributs sans en avoir la taille. Elle est située au fond d’une baie bien protégée; imaginez Marseille Zen (bon c’est difficile, c’est même un oxymore, on vous l’accorde). Bref on va faire le plein de ville avant d’attaquer le “grand nord”.

On est arrivés pendant le Fringe Festival https://www.fringe.co.nz à cheval entre la musique expérimentale, le théâtre d’avant garde (voire avant-avant) et les performances en tout genre plus ou moins compréhensibles. Le tout organisé sur le port dans des conteneurs maritimes intelligemment agencés pour créer des scènes et lieux d’expression.

Comme c’est la capitale on en a profité pour visiter le parlement de nouvelle-Zélande, avec un guide bien sûr, pour mieux comprendre le système politique du pays et ses (quelques une de ses) subtilités. Le guide a évidement une grande connaissance du fonctionnement des institutions, mais semble avoir un profil de fonctionnaire de cabinet pour éviter les questions épineuses du style “lien entre la couronne britannique et indépendance politique”. Pour les photo on vous vous renvoie sur le site du parlement car on nous a confisqué appareils photos et téléphones à l’entrée https://www.parliament.nz/en/visit-and-learn/visit/

Le lendemain sera consacré au musée Te Papa https://www.tepapa.govt.nz/ il est absolument fabuleux a tel point que nous y avons passé la quasi totalité de la journée, même l’expo sur la bataille de Gallipoli de 1915 (plus connue chez nous sous le nom de celle des Dardanelles) est passionnante. On terminera la journée à l’heure de l’apéro par la visite des brasseries artisanales.

Demain (04/03) direction Auckland pour partir à l‘exploration du nord. A suivre…

9 commentaires sur « De part et d’autre du détroit de Cook »

  1. Hello les winners, cela semble se passer très bien.
    Si vous trouvez vraiment que peut être un peu trop je vous communiquerai volontiers quelques idées pour que ça change ! En attendant merci vraiment de nous faire voyager dans ce beau pays. Bises à tous les deux. Elisabeth

    J'aime

  2. On aurait cru vous voir perdus!!! Que de chemins parcourus… Nous n’avons regardé que les images, il nous reste à vous lire pour vous rattraper et vous suivre dans vos aventures…
    Hier samedi café au pain quotidien avec Henri et Catherine, nous vous avons manqué!!!!
    Bises d’amitié.

    J'aime

  3. Heureuse d’avoir enfin de vos nouvelles et ce blog est une merveille pour nous les confinés, même si j’ai la chance d’avoir un grand terrain et…des animaux pour m’occuper. Comment ça se passe de ce côté là du monde? Et Simon? Bises à tous les deux
    Catherine

    J'aime

  4. Nous pensons fort à vous. Quelle tristesse que vous deviez abréger votre voyage a cause de ce satané virus de mer….. Je voulais vous proposer de vous héberger à la maison (dans notre petit studio) mais je sais maintenant que vous allez en Bretagne, comme je vous comprends. Donnez nous de vos nouvelles en arrivant. Et vraiment merci de nous faire partager cette belle aventure .Bises ++ Brigitte et Jean-Paul .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :