Les Catlins et Dunedin

On repart (le 19/02) de Te Anau pour les Catlins et Dunedin et remonter à Christchurch pour rendre la voiture puis aller à Nelson (nord ouest de l’île du nord) en avion.

Le début de la route est un peu monotone. On s’arrêtera pour déjeuner à Invercagill. Si les villes ne sont pas très excitantes avec un plan d’urbanisme digne du middle ouest américain, Invercargill semble la pire de toutes, celle qu’en tant que fonctionnaire on redoute l’affectation en premier poste. D’autant que lorsqu’on y est passé, il y avait un quartier complet en travaux pour rendre les bâtiments résistants aux séismes. Par contre les décors sont sublimes dès que l’on atteint la côte. On sent la puissance sauvage de l’océan.

On s’arrête à Fortrose dans un improbable café doté d’une pompe à essence automatique mais qui semble d’un autre temps. C’est Bagdad café au bord de l’océan. C’est de là que commence la route des Catlins. De là on se dirige vers Waipapa point qui est le phare le plus austral de l’île du Sud. Au pied du phare des Lions de mer ont élus domicile. C’est l’heure de la sieste. Chut!!!

L’étape du soir sera, histoire de se rajeunir un peu, dans un backpacker http://www.lazydolphinlodge.co.nz . Super à tout point de vue, l’apéro dînatoire qu’on s’est improvisé depuis la salle commune est génial. Il paraît que de là on peut voir sauter les dauphins dans la baie. Bon, nous on n’avait qu’une bouteille… donc on ne les a pas vus.

Le lendemain on est allé voir la forêt pétrifiée sur la plage et essayé de voir les pingouins bleus. Là aussi on peut supposer que ces bêtes là sont attirés par l’odeur de bière et pour nous c’était un peu tôt pour la première gorgée de bière, même pour avoir le plaisir minuscule de voir des pingouins.

On partira ensuite voir des cascades. On commencera par Niagara Falls qui on une chute d’au moins…35 cm ( l’humour Kiwi!) pour aller photographier Matai Falls. Beaucoup plus sérieux. On terminera cette route à Nugget Point avec la aussi un beau phare avec sa belle lentille de Fresnel alors que le précédent l’avait troquée contre de vulgaires LED. La suite de la route est bien moins intéressante et On terminera le soir à Dunedin l’écossaise.

Dunedin a été fondée par une colonie écossaise, et ça se voit quasiment à tous les coins de rue à commencer par la gare et la cathédrale.

On y tombe le jour de l’intégration des étudiants. C’est très vivant partout. Il semble que le sport national est d’avoir le débit de parole le plus élevé possible, y compris chez les guides des musées : expressions spécifiques + accent Kiwi (du sud) + débit = incompréhension quasi totale. Pour un peu on dirait « vous pouvez me parler anglais je le comprends à peu près » avant de quitter Dunedin on ira au bout de la presqu’ile d’Otago voir les albatros et quelques pingouins. en fait on verra surtout des Lions de mer.

On partira de Dunedin pour retourner à Christchurch, reprendre un avion (et oui encore un) et arriver à Nelson. sur la route on s’est arrêté à Moeraki pour photographier les Boulders, une formation géologique qui a donné naissance à des rochers sphériques sur la plage.

2 commentaires sur « Les Catlins et Dunedin »

  1. ah ! ah ! j’ai l’impression de refaire le voyage : le phare du bout du monde de Nugget point (et le petit musée qui se trouvait près de là ?), la visite de Dunedin effectivement très écossaise, les lions de mer sur la plage en bas de très belles prairies vert anglais, les postes d’observation des blue pinguins (on les avait filmés des heures), et les fameux boulders…!
    Christchurch a du changer après séisme de 2011..
    bonne suite dans votre voyage et enjoy it !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :